Qui sommes-nous ?
Les projets portés par Wattsapning ont un caractère participatif et médiateur. Son terrain d’actions n’est pas limité.
Wattsapning Corporation est une structure fondée à Genève en 2014, à l’impulsion de Lorédane Straschnov, qui s’engage à promouvoir la transdiciplinarité artistique, favoriser le développement et l’ouverture culturelle, stimuler l’intérêt et l’esprit critique des publics.
Wattsapning Corp. veut s’implanter et se développer durablement à partir de son territoire d’origine, multiplier les formes de création et les échanges entre des artistes et des publics éclectiques.
Mission : Favoriser la création artistique et le développement de savoir-faire, stimuler la recherche artistique, être actif dans le domaine de la médiation et de la transmission artistique…
Contact : nous(at)wattsapning.org

Nous croyons que l’œuvre d’art est un point de rencontre, où fiction du public et réalité de l’artiste se conjuguent, où l’art participe au présent du public et vice-et-versa.
PARTICIPRESENT
enjeux, philosophie
Ce projet valorise la présence et l’influence de chacun dans l’espace public, son rôle et ses intentions d’acteur potentiel dans une situation qu’on appelle communément «la réalité du présent». Notre constat est qu’à la suite de ce projet, de nombreux participants ont confirmé leur intérêt pour l’art, parfois même leur engagement dans des projets personnels ou collectifs. Ce projet est avant tout une invitation et ne force en aucun cas la participation de qui que ce soit.
Durant tout son déroulement, ce projet a été présenté comme l’occasion d’un rassemblement, un prétexte à l’échange, en réponse à l’envie de certains de poétiser leur expérience de l’espace public. Considéré comme une parenthèse, il s’est avéré que cette expérience est devenue le corps principal d’une phrase dans laquelle chacun s’est investi: le sujet étant le participant, le verbe étant le sens qu’il donne lui même à sa participation et enfin le complément d’objet, à savoir l’action qui contextualise les deux premiers. En cela, ce projet est illimité dans le temps.
Chacun a pu identifier ses propres clefs de lecture et s’interroger sur les obstacles qui peuvent nuir à son appréciation de l’art public, voire l’y rendre hermétique. Nous n’espérons pas donner de «clef universelle» au public, pour comprendre ou ressentir une oeuvre. Notre proposition consiste à créer l’évènement qui permette à chacun de déceler son propre accès à l’œuvre. C’est pour cette porte en particulier, que la clef doit être trouvée ou forgée, en général grâce à la rencontre et au partage d’opinions de publics différents.

Monochrome rose, Pipilotti Rist 2016
Crédit photo: Serge Frühauf
art&tram est un projet d’art public, piloté par
le canton de Genève, initié en 2009 par quatre
communes traversées par la ligne du tram 14,
Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la
Ville de Genève s’est associée.
Le projet pARTiciprésent s’est articulé en 3 étapes:
- De février 2016 à mars 2017, des ateliers pluridisciplinaires (création sonore, vidéo, performance, danse) ont été menés avec différents publics, en vue de recueillir des témoignages de participants en leur permettant d’approfondir une thématique singulière, en lien avec les œuvres visitées.
- Une sélection des œuvres produites pendant ces ateliers a été présentée dans l’exposition art&tram, qui a eu lieu à Quartier libre du 12 janvier au 18 mars 2017.
- La phase finale a été consacrée à l’écriture d’un happening participatif, sur la base du matériel récolté durant les ateliers. Ce happening, intitulé Variations pour visite guidée, a été présenté les 25 mars et 1er avril 2017, dans le tram Monochrome rose de Pipilotti Rist.

Nos remerciements les plus chaleureux à :
Philippe Macasdar et toute l’équipe de Saint-Gervais Genève Le Théâtre, Marie-Eve Knoerle, Diane Daval, Gabriella Della Vecchia (DIP), Marthe Fincati (TPG), Szuszanna Zsabo (Art sans RDV), Françoise Grossrieder (Bulle en scène) & les éducateurs de la maison de quartier du Plateau, Rachel Benitah, Patrick Fuchs, Ines Scolari, Alexandra Haeberli, Cristina Dasilva, Muriel Jaquerod, Sarah Rodrigues (enseignantes DIP) Université Ouvrière Genevoise, Fabrice Roman et l’équipe du Centre de la Roseraie, Café La Réplique, Espace+ Petit Lancy, AMS mobilité, Société Spéléologique Genevoise, Gorana Mijic, Sara Petrella, Joëlle Kehrli, Mélanie Courvoiser, Ana-Luisa Castillo, Maya White, Yannis Sistovaris, Michel Tornare, Bertrand Lievaux, Anne-Laure Luisoni, Yasmine El-Sanie