Ateliers tous publics
En 2016, pARTiciprésent a développé 6 ateliers de médiation et de création participative, dont l’objectif était de croiser les regards, partager les arguments et les critiques de publics différents.
Au cours de ces ateliers, des outils de parole ont été proposés par des artistes de différentes disciplines, en vue d’explorer l’espace public à travers son potentiel sculptural, sonore et chorégraphique. Les productions issues de ces rencontres ont été présentées dans le cadre d’une exposition collective au début 2017 et ont constitué le terreau dramaturgique de Variations pour visite guidée.
Participants: Collège de Saussure, Centre de Formation Professionnelle de l’École d’Arts Appliqués, École de Culture Générale Ella Maillard, Université Ouvrière de Genève, Maison de quartier du plateau, écoles primaires de Lancy,
Soutien: Fonds Vivre Ensemble
Ateliers de médiation et de création pARTicipative
AVENTURE SONORE AUTOUR DES OEUVRES
(Lorédane Straschnov et Marc Berman – Collège de Saussure, secondaire II)
Cet atelier propose de rendre attentif les pARTicipants aux influences réciproques entre environnement sonore et environnement visuel.
En se concentrant sur l’œuvre d’Eric Hattan et en profitant de sa proximité avec le tram, une exploration sonore a été engagée. L’exercice a donné lieu à des échanges de points de vue, via le micro-trottoir. En partant de ce matériel, les pARTicipants ont créé leurs propres sons, qu’ils ont ensuite articulés en narration sonore, évocatrice de leurs ressentis personnels en regard de l’œuvre.
ATELIER VIDEO/TRAVELLING
( Lorédane Straschnov et Jean-Daniel Schneider – ECG Ella Maillard
Cet atelier propose d’expérimenter le travelling (mouvement caméra), en se basant sur le déplacement linéaire du tram comme moyen de visite.
L’œuvre d’Ugo Rondinone et ses alentours ont été considérés comme un espace scénique. Ici, chaque pARTicipant a été amené à réaliser un court-métrage individuel ou collectif, en cadrant l’environnement urbain d’un point de vue personnel.
L’objet de ce laboratoire était de questionner le mouvement de la caméra comme le déplacement d’un regard porté sur une œuvre, un outil de lecture et de construction d’un discours particulier.

ATELIER PERFORMANCE DANS L’ESPACE PUBLIC
(Lorédane Straschnov et Sonia Rickli – Collège De Saussure)
Cet atelier propose d’aborder l’espace public comme un espace de jeu, en créant des liens entre l’art, l’architecture et l’expression corporelle.
Profitant de l’œuvre de Silvie Defraoui, un exercice d’écriture du corps dans l’espace invitait chacun à approfondir une présence, élaborer une attitude, un mouvement, une action qui puisse dialoguer avec l’œuvre visitée : à partir de mots inspirés de cette dernière, différents « instants performatifs » ont été créés et mis en scène autour de l’œuvre, un happening ébauché.
ATELIER TRANSLATION DE FORMES
(Lorédane Straschnov et Sara Remé Rodriguez – Écoles primaires de Lancy)
Cet atelier a proposé aux enfants de s’approprier l’œuvre de Silvie Defraoui en participant à un jeu de translation de formes, en couleurs.
Sollicitant la capacité à se représenter les axes horizontaux et verticaux dans l’espace réel, les dessins obtenus au sol ont donné lieu à des interprétations imaginaires, partagées en groupe.